La méthode AIDA
En matière de création de flyers, il existe une méthode de vente qui fait couler beaucoup d’encre en ce moment : AIDA. Incontournable pour les uns, dépassée pour les autres, elle continue pourtant à être appliquée dans de nombreux domaines commerciaux, à commencer par la publicité et notamment le marketing de rue (ou « street marketing »). Mais quelle est donc cette fameuse stratégie ?
1ère étape : A comme Attention
Le flyer doit d’abord accrocher le regard du prospect, attirer son attention. Pour cela, il existe de nombreux moyens : utiliser des couleurs vives, une texture de papier atypique, une image surprenante, un slogan percutant, une accroche valorisée par un mot « magique » (pour le client) comme « gratuit », « offert », etc. Cette phase est primordiale, car le prospect juge l’attractivité du flyer en seulement quelques secondes.
2ème étape : I comme Intérêt
Une fois l’attention captée, il faut susciter l’intérêt du consommateur, en décrivant le produit, le service, l’évènement… : il faut que celui-ci saisisse les avantages s’offrant à lui, et les besoins pouvant être comblés. Par exemple, un problème susceptible d’être régulièrement rencontré par le prospect, et la solution apportée, par le biais du flyer.
3ème étape : D comme Désir
Lorsque le client a bien cerné les avantages et l’intérêt mis en avant par le flyer, il faut ensuite le faire rêver, lui donner envie du produit ou du service, en le valorisant (avec des témoignages, des statistiques, des études, par exemple). Bref, il faut savoir se faire désirer. Car sans désir, pas de passage à l’acte.
4ème étape : A comme Action
L’estocade finale : inciter le prospect à agir, en lui proposant une offre alléchante, comme un échantillon ou un produit gratuit, un bon de réduction, un cadeau réservé aux premiers clients… Le but étant de pousser le consommateur à l’action, en l’attirant sans pour autant lui donner l’impression qu’il devra acheter.
Bref, l’application d’AIDA peut donc parfaitement convenir à la conception de tracts et de prospectus publicitaires : il suffit simplement d’adapter sa communication en fonction de l’effet escompté (dénicher de nouveaux clients, générer davantage de visites, promouvoir un évènement…).
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